Exposition dans le hall de l’École Normale Supérieure (ENS-PSL)
Département de physique
du 4 octobre au 13 décembre 2024
27 rue Lhommond, 75005 Paris
Mercredi 11 décembre :
Projection du film "Un précipice immense" suivie d'un débat avec Jean Lavigne et Christine Baudillon, réalisateurs, Christophe Cassou, climatologue au CNRS, Aurore Grandin, doctorante en sciences cognitives à PSL, Lucie Marinier, professeure du CNAM titulaire de la chaire ingénierie de la culture et de la création.
A 17h00 dans l'amphithéâtre Jean Jaurés, 29 rue d'ULM, 75005 Paris
Nouveauté : sortie du film
"Un précipice immense dans les émotions de la Terre
Synopsis
À travers l'histoire d'un petit territoire d'une haute vallée pyrénéenne, ce film s'attache aux enjeux climatiques et écologiques qui défient l'humanité. Il croise des regards artistiques, poétiques, philosophiques et scientifiques dans des associations d'images, de pensées et de musiques, privilégiant l'approche émotionnelle et sociale.
Enjeux
Objet artistique en lui-même, ce film fait suite à l’exposition et au livre « Un Précipice immense dans les émotions de la Terre » dont il reprend et enrichit les contenus dans d’autres formes.
Il témoigne aussi de l’importance, passée ou actuelle, de mener des actions, que ce soit dans des formes culturelles, artistiques ou scientifiques auprès de tous les publics (enfants ou adultes), de toutes classes sociales confondues, en tous lieux de vie. Il essaie d’être au service de l’action pédagogique.
Au-delà des prises de conscience, il se propose d’inviter à l’action sociale face aux immenses défis qui nous attendent.
Publication
Un photographe-montagnard (Jean Lavigne) alarmé par les bouleversements accélérés des territoires qui l’entourent et mobilisé par les futurs désastreux annoncés, partage ses images, émotions et réflexions avec deux dessinateurs (Plop et KanKr) et deux scientifiques spécialistes du climat (Christophe Cassou) et de la biodiversité (Frank D'Amico).
Ce livre est associé à une exposition Art, Science et Société comprenant des photographies, dessins de presse, écrits scientifiques et littéraires. Ces deux supports d'expressions prolongent ces échanges questionnant les modes de vie, les usages de la nature et de la culture dans notre société, face à un avenir fortement compromis.
L'exposition itinérante sera présentée dans tout types de lieux (mêmes insolites) propices aux rencontres de tout publics.
Le livre, reflet de l'exposition, est en vente sur HelloAsso et servira à financer des projets de médiation liés à ces urgences.
Un livre somptueux où se mêlent la science, la poésie et parfois un humour qui grince.
Un livre sur la beauté du monde et l'absurdité de la tragédie qui nous en prive et qui nous rappelle, à chaque page, la mise en garde d'Elisée Reclus, un autre amoureux des montagnes, qui écrivait voilà plus d'un siècle: "là où le sol s'est enlaidi, là où toute poésie a disparu du paysage, les imaginations s'éteignent, les esprits s'appauvrissent, la routine et la servilité s'emparent des âmes et les disposent à la torpeur et à la mort."
Stéphane Foucart, Le Monde
service Planète/Science - Environment: Science desk
La montagne et ses verticalités comme cri d'alerte. Pour sortir du déni de gravité du changement climatique, du déni de l'urgence à agir maintenant. Exit les chiffres et les graphiques. D'une beauté brute empreinte de nostalgie, de drame, et d'espoir, aussi.
Aurore Coulaud, journaliste Environnement à Libération